BUSQUEDA AVANZADA

Album d'échantillons d'étoffes d'une Fabrique de soies à Lyon sous le Second Empire (986 échantillons)

Anonyme

Referencia Librería: 9164
Año: 1865
Estado de conservación: D'occasionétatCorrect
1865-1866,, grand et très fort in folio (44 x 29 cm), non paginé (242 pages). Catalogue contenant 986 échantillons aux dimensions variables, mais 7 x 9 cm pour la plus grande partie. Reliure de type classeur en demi toile vert bouteille, premier plat orné d'une vignette en forme d'écusson au centre duquel est inscrit " 22 - Patrons - G. J. S" et dos avec une large étiquette de référencement "22 - Patrons - De aout 1865 à Octobre 1866 - Du No. 8176 au No. 9123". +++++++ Grand et rare catalogue de fabricant-négociant soyeux lyonnais (Fabrique non identifiée). La datation des échantillons de soie (patrons) commence le 21 aout 1865 et court jusqu’au 16 octobre 1866. Les échantillons portent un numéro de référencement qui part du numéro 8176 jusqu’au numéro 9123 (Tel que mentionné sur l'étiquette du dos de couverture et confirmé de la première à la dernière page du catalogue). Ce catalogue nous annonce donc un nombre total de 940 pièces d’étoffes, cependant, certains numéros de référencement présentent plusieurs échantillons qui sont des variantes ou des déclinaisons du modèle, d’autres numéros sont en « bis »pour nous offrir un total non plus de 940 mais de 986 échantillons (tous les échantillons sont datés et numérotés à la plume). Le catalogue présente un large éventail de 986 étoffes façonnées en soie, cachemire et laine pour cravates, écharpes et gilets pour messieurs (pékins, velours, carreaux, quadrillés, petits dessins géométriques et abstraits, vermiculures, pois, etc.). Les étoffes couvrent toute la gamme et les déclinaisons des coloris sobres, stricts et discrets, souvent un peu sombre selon la mode masculine sous le Second Empire : les gris, les noirs, les bleus, les mauves, les beiges, les marrons, les rouilles, les verts, etc. Les pages de ce catalogue se présentent sur trois colonnes tracées au crayon gris : à droite la colonne d’échantillons proprement encollés, au centre la colonne des annotations entièrement manuscrites à la plume, enfin à gauche la colonne "clients". Il s’agit d’un catalogue de travail d’atelier et non pas de représentation commerciale, on y observe donc dans les colonnes un foisonnement anarchique de notes de divers intervenants (écritures différentes), notes rédigées à la hâte (souvent difficilement lisibles) ou sous forme d’abréviations puisque toutes les informations qui y sont mentionnées s’adressent à des personnes partageant le même savoir-faire. Voici quelques informations que nous avons pu déchiffrer sur ce catalogue en le lisant : Chaque échantillon est donc daté mais également nominatif, en effet, 80% d’entre eux sont mentionnés sous les noms de Jaillet ou Salles (dont on peut supposer qu’ils correspondent ou initiales J et S de l’écusson du premier plat de couverture), les autres échantillons porte la mention "Don" (Pour "mis à disposition") suivie d’un nom. Les premiers sous mention "Jaillet ou Salles" sont des créations d’étoffes propres à l’atelier avec en plus quelques fois le nom du dessinateur associé. Les seconds avec mention "Don. Cose-Frères", "Don. Reynaud", "Don. Morel", "Don. Séliman", "Don. Toscanelli-Père", "Don. Serviant", etc, sont des modèles d’étoffes déjà existants fournis par d’autres négociants pour une relance de production à l’atelier "Jaillet-Salles". Nous pouvons lire également dans les colonnes et marges d’annotations, les noms des clients qui ont acheté ces étoffes, noms presque tous biffés sans doute pour signifier que la commande a été enregistrée ou honorée ; certains échantillons ont en regard beaucoup de noms ce qui nous laisse deviner le succès de certains modèles. Des échantillons, toujours dans les annotations sont signalés par un grand V majuscule au crayon de couleur rouge (validé, vérifié, vendu ?). Outre ces informations d’ordre commercial et comptable qui nous livrent l’usage de ce document, les cadres réservés aux commentaires présentent de lapidaires données d’ordre technique : Le type de métier à tisser (600 ou 400), les cartes de fabrication sont succinctes jamais dessinées mais toujours écrites (corps, fonds, cartons, armures, brochage, toilage, liage, tringles, cordes, etc.). On peut lire aussi les calculs et recalculs de certaines cartes et leur report sur d’autres échantillons. On trouve également des notes de modifications à apporter sur certains patrons : "16 sept. 1865, lu seulement la moitié du dessin soit 52 cartons - 19 sept. 1865, No. 8286 imprimé à bandes cachemire, essai 14 cartons lus - 30 oct. 1865, fini le dessin, essai - 10 nov. 1865, 24 cartons repiqués sur le patron 8278 – Pris les cartons de fond du 8314 et ajouté 120 cartons, repiquer la laine tous les 2 temps du fond - Ancien 8643, 8 tissés au lieu de 4 – Relus en 480 sous le No. 8082", etc. – ETAT : Les échantillons sont en bon état, pas d'usure ni de trou, ni de déchirure, ni de brulure et sont rarement tachés ; il est à noter qu'une dizaine d'entre eux ont subi de petits prélèvements (1 cm environ) et une quinzaine ont été amputés d'un tiers de leur surface. Les échantillons ont des effilochages des fils de trame (il ne faut pas oublier que ces étoffes ont 150 ans). Dix patrons sont manquants : 8601-8620-8663-8664-8668-8674-8928-8929-8930-8931, manques largement compensés par la présence des 46 échantillons supplémentaires des variantes et "bis" (comme décrit plus haut). Ce catalogue est complet de ses pages puisque la numérotation des échantillons est continue du 8176 au 9123. Le papier des pages intérieures est uniformément jauni et plus marqué sur les marges. Les tranches présentent de petits accrocs et parfois de petits manques de papier (certaines marges avec de petites déchirures d’environ 2/3 cm), trois pages ont été restaurées (d’époque) ; on constate des bavures de colle sous certains échantillons (d’époque). En ce qui concerne la reliure de type classeur (cahiers reliés par d’épaisses cordelettes), comme tous les lourds volumes de travail manipulés quotidiennement par de nombreux professionnels n’est pas en bon état. Cette reliure cependant conserve une bonne tenue et protège bien le contenu. CE CATALOGUE EST UNE RICHE SOURCE D'INFORMATION, LE NOMBRE IMPRESSIONNANT D'ECHANTILLONS LE REND EXCEPTIONNEL. UN DOCUMENT PEU COURANT.
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